[DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES] RESTITUTION DES ATELIERS D'ÉCRITURE AVEC LES COLLÉGIENS DE BLÉRÉ

Depuis plusieurs années, Le Temps Machine et le Petit faucheux développent, sur demande, une offre pédagogique à l’attention des enseignant(e)s et de leur classe. Les deux Scènes de Musiques Actuelles ont décidé de réunir leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées, et de proposer à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique. Cette année les deux SMACs ont travaillé avec des artistes du collectif Insanis pour mener à bien ce projet.


« Liberté, musicalité, combativité » au Collège Le Réflessoir


À partir de l’œuvre littéraire « Les furtifs » d’Alain Damasio, deux classes de 3ème du collège de Bléré, accompagnées par leurs enseignantes de français et de musique vont étudier les liens entre musiques et textes, sur un axe fort : celui de l’écriture engagée. Le 6 janvier 2022, accompagnés de 2 membres du collectif Insanis, Ozz Méta et Bash Barrow, les élèves ont engager dans une démarche d’écriture : dénoncer, soutenir une cause, défendre une idée, donner du sens, passer un message.


La restitution des ateliers d'écriture le 16 juin 2022


C'est dans la chaleur caniculaire de ce mois de juin que les collégiens du Réflessoir à Bléré nous ont accueilli pour la restitution des ateliers Des Étoiles Plein Les Oreilles.


Depuis janvier l'objectif pour chaque élève était d'écrire, seul ou en groupe, un texte engagé sur la thématique de son choix. Pour ce faire, ils auront travaillé avec l'auteur de science-fiction Alain Damasio et, pendant plusieurs séances au collège, avec les musiciens Ozz Méta, Bash Barrow et Vincent Negrão du Collectif Insanis, qui auront aidé les collégiens à peaufiner leur écriture : phrasé, rythme, figures de styles, rimes, mélodies... et les auront accompagné dans la mise en musique et l'interprétation de leur texte.


C'est donc en solo ou par groupe que les collégien.ne.s se présentent dans la salle polyvalente du collège face à leurs camarades. Chacun interprète son morceau, accompagné d'une bande sonore ou bien par des musiciens (dont les professeures de musique des deux classes). Les ambiances et les rythmes sont variés. Certains choisissent de déclamer leur texte à la manière d'un slam sur une simple mélodie de piano, d'autres s'aventurent sur des instrus hip-hop connues tandis que d'autres encore profitent des talents des musiciens pour laisser s'échapper des airs rap, soul ou même pop rock.


Les thématiques, comme les univers sonores, sont multiples et dressent un panorama touchant des préoccupations adolescentes. Les relations entre femmes et hommes y tiennent une place de choix notamment le sujet - difficile mais joliment traité - des violences sexuelles. Tour à tour seront évoqués la consommation de stupéfiants, les violences policières, le racisme, la solitude, la harcèlement en ligne ou encore l'écologie.

La qualité des textes et de leurs mises en musique est impressionnante de maturité et si les élèves n'ont pas caché leur appréhension à les interpréter sur scène, toutes et tous ont réalisé une magnifique prestation qui aura ravi camarades de classes et enseignants...





© Textes et Photos - Le Petit faucheux



7 vues0 commentaire